Les participants à la sortie de la rencontre

Le jeudi 21 octobre 2021 une équipe du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) conduite par Boureima NOMBRE et Abdoul Karim GNESSI accompagnée par l’Association Lumière pour Enfants (ALPE), point focal du RAME a tenu une rencontre d’échanges avec le District sanitaire de Houndé au sein de la salle réunion. Cette rencontre s’est articulée sur les difficultés de prise en charge que rencontrent les bénéficiaires de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) dans le district sanitaire de Houndé. En effet, depuis l’effectivité de l’AMU dans la région des Hauts-Bassins, le CMA de Houndé ne prend toujours pas en charge les usagers détenteurs des cartes d’assurées de la CNAMU (Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle). La raison avancée par le CMA est que le logiciel de gestion n’est pas paramétré pour prendre en charge des bénéficiaires de l’AMU. Lors de la rencontre, Monsieur Abdoul Karim GNESSI du RAME a déploré cette situation et a insisté sur la nécessité de corriger ce dysfonctionnement afin que les usagers vulnérables puissent avoir accès à des soins de qualité.

Intervenant sur la question, Monsieur TRAORE du district sanitaire a d’abord salué cette rencontre et expliqué les causes de la non prise en compte des bénéficiaires de l’AMU au CMA de Houndé. Selon lui, le CMA de Houndé rencontre un problème de paramétrage du logiciel de gestion mais des actions ont été déjà entreprises pour résoudre le problème. En effet, stipule Monsieur TRAORE, « l’informaticien a déjà entamer les travaux de paramétrage du logiciel et que dès le vendredi 22 octobre le logiciel serait opérationnel pour la prise en charge des bénéficiaires de l’AMU ». La délégation du RAME a une fois de plus insisté sur la résolution de ce dysfonctionnement qui n’honore pas le District sanitaire de Houndé en général et du CMA de Houndé en particulier.

Les deux parties se sont quittées confiantes que des solutions seront trouvées pour l’accès des populations vulnérables aux soins de santé de qualité

 

                                                                                                                                                                              Le chargé du projet

                                                                                                                 

                                                                                                                                                                                   Abdoul GNESSI

Activer partage

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
Date publication
The website encountered an unexpected error. Please try again later.