- Se connecter pour poster des commentaires

Du 29 juin au 21 juillet 2020, le CIFDHA a mené une vaste campagne de sensibilisation aux gestes barrières contre Coronavirus dans la ville de Ouagadougou. Ayant regroupé 30 jeunes ambassadeurs, cette campagne consistait en la sensibilisation et au donc de masques et de gel hydroalcoolique. Ce sont en tout 59.247 personnes, dont 30.376 femmes et 28.871 hommes qui ont été sensibilisés à l'usage des gestes barrières. Le CIFDHA a par le biais de cette opération distribué plus de 15.000 masques et près de 4.000 flacons de gel hydroalcoolique.
La maladie a coronavirus a profondément perturbé les habitudes de vie et de travail des populations partout dans le monde. Face à la virulence du virus et surtout à sa vitesse de propagation très élevée, des mesures de préventions ont été édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les ministères en charge des questions de santé un peu partout dans le monde.
Bien qu’ayant fait leurs preuves, des gestes simples comme éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique, porter un masque, ne pas se serrer la main en saluant, sont perçus comme contraignants, de sorte à ce que leur application reste encore insuffisante.
La faible compréhension de la nécessité de ces mesures pour vaincre la pandémie couplée à un manque de moyens pour leur application sont les principales raisons de la faible application des gestes barrières.
Une solution pertinente serait l’organisation de campagnes sensibilisation et de dotation en matériel de protection à l’endroit des couches démunies de la population.
Le CIFDHA a embouché donc la trompette de la sensibilisation à travers cette vaste campagne, tout en mettant à contribution les jeunes, dont l’implication est indispensable dans toute activité visant à contribuer d’une manière ou d’une autre au développement durable.