Photo des Blogueurs en plein travaux

Le samedi 13 juillet 2019, l’Association des Blogueurs du Burkina dans le cadre du programme Présimètre, a initié une formation à l'endroit des blogueurs sur le Fact-checking dans l'objectif de les outiller sur les fondamentaux du fact-checking. Cette formation devrait également leur permettre d'écrire de billets de Fact-checking.

Au cours de cette journée de formation conduite par SALOUKA Boureima, la vingtaine de blogueurs a appris les notions de Fact-checking, les outils disponibles pour le faire et le processus de production d'articles de Fact-checking.

Le formateur Monsieur Salouka BOUREIMA

Le Fact-checking est le terme anglais pour désigner la vérification des faits. Fact-checking est une technique consistant d'une part à vérifier en temps instantané ou non de la véracité des faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par les personnalités politiques et des experts, d'autres part à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes dans le traitement de l'information.

Le climat social de nos jours est sujet à des tensions, des réactions liées à l'information qui circule. Le professeur Balima disait dans une de ces œuvres que : « l'information est le sang qui circule dans le corps social, si ce sang est infesté le corps le sera aussi.»

Avec la décentralisation de l'information grâce aux nouveaux outils technologiques notamment les réseaux sociaux, tout le monde est devenu informateur. Il devient alors important même nécessaire qu'il y ait une vérification des faits.

 

Le Fact-checking sert également à retirer le faux de l'information, à stopper les manipulations et pour vérifier le degré de pertinence de l'information.

Les blogueurs ont aussi appris la vérification des sources de l'information qui est le pilier central qui soutient toutes informations ainsi que le fait d'insister sur la preuve. En ce qui concerne les Outils en ligne disponibles, ils ont appris à utilisés « TinEye » ainsi que « google search by image » et « whois ».

Neïmatou SAKANDE

 

 

Activer partage