Dans le cadre de la mise en place de l'Assurance Maladie Universelle (AMU) le RAME en partenariat avec DIAKONIA sur financement de HEWLETT a mis en place des Cellules Citoyennes de Veille Sanitaire (CCVS) pour faire la veille dans les communes de Houndé, Koumbia et l'Arrondissement 03 de Bobo. 

Afin de permettre aux CCVS d'être opérationnel pour la mise en oeuvre de leur mission, des sessions de formation ont été organisées dans ces différentes communes. 

Pour la commune de Koumbia, la formation s'est ténue le samedi 26 juin 2021 à la mairie de la commune. 

Une vue des participants

A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, la première communication a été livrée par Harouna PADIENE du RAMS sur le mécanisme de mis en œuvre de l’AMU. A travers la langue nationale Dioula, Monsieur PADIENE a une fois de plus présenté les fonctions déléguées au RAMS/BF par la CNAMU, les acteurs à impliquer dans l’exécution des fonctions déléguées, les prestations sanitaires prises en charge, les modalités et formalités de prise en charge des assurés, les modalités de règlement des formations sanitaires, les principaux défis de la couverture sanitaire des personnes indigentes et terminer par des perspectives.

Une phase d’échanges a été ouverte après l’intervention de Monsieur PADIENE. Les participants ont manifesté leur joie d’avoir très bien compris l’AMU et tous les autres aspects affiliés. Ils ont néanmoins posé quelques questions d’éclairage. Un vif débat s’est soulevé sur le processus d’enrôlement des indigents. Certains villages de la commune se sont plaints de n’avoir eu aucun indigent bénéficiaire. Ils reprochent par ailleurs un manque de transparence orchestré par les responsables pendant l’enrôlement. Ces débats ont surtout permis aux participants de comprendre et d’exprimer la pertinence d’un projet de veille citoyenne sur la mise en œuvre de l’AMU. Ils se sont tous engagés à assurer une veille permanente afin que les autres enrôlements et les activités à venir se passent dans une inclusion de toutes les personnes indigentes concernées de la commune 

Activer partage
Date publication