1 Vues

Entre 2016 et 2018, il a été recruté au total 15 900 instituteurs adjoints certifiés (IAC) soit 7 500 sur mesures nouvelles et 8 400 sortants des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP).

Le recrutement soutenu d’instituteurs adjoints certifiés et d’élèves maîtres des ENEP au cours des trois dernières années a permis de porter le ratio élèves /maitre au primaire à 50 élèves pour un enseignant en 2018.

Au cours de nos rencontres avec des acteurs de l’éducation, y compris visites de salles de classes, il ressort que sur un plan purement mathématique, lorsqu’on fait un rapprochement entre l’effectif des enseignants et l’effectif des élèves, le ratio se situe effectivement dans la proportion de 50 élèves pour un enseignant. Le constat qui s’impose est que, si l’on soustrait de l’effectif des enseignants ceux et celles qui sont soit malades et incapables de dispenser encore des cours, ce ratio est loin d’être vrai. Il faut dire donc que malgré les efforts, certaines salles de classe connaissent des effectifs assez importants. Cette situation pourrait s’expliquer par une insuffisance de l’offre éducative notamment en ce qui concerne la disponibilité des salles de classe et l’effectif des enseignants réellement en activité.

Engagement en cours de réalisation
Date de l'évaluation : 03-2019