1 Vues

Les effectifs de l’EFTP du post-primaire et du secondaire restent toujours très faibles comparativement à ceux de l’enseignement général (0,7% au post-primaire et 9,3% au secondaire). Les effectifs de l’EFTP se chiffrent à 28 566 élèves en 2018.

En 2018, les effectifs de l’éducation formelle technique et professionnelle ne représentaient que 2,2% par rapport aux effectifs d’élèves inscrits dans l’enseignement général.

On note par ailleurs qu’entre 2017 et 2018, l’effectif d’élèves inscrits dans les filières professionnelles et techniques est passé de 29 957 élèves à 28 566 élèves montrant ainsi une baisse considération. Même si le gouvernement explique cette baisse de la proportion EFTP, par la croissance très rapide de l’enseignement général comparativement à l’EFTP.

Cette situation pourrait s’expliquer aussi par le manque de politique et de stratégie efficaces visant à inverser la tendance dans les orientations et les inscriptions des élèves dans les filières d’enseignement général et technique du pays, avec à la clef l’insuffisance d’établissement d’enseignement technique et professionnel.

Engagement en cours de réalisation
Date de l'évaluation : 03-2019