Note du plateau = 6.00/10

Posez votre question

Liste des questions

Présimètre

anonymous
1
Konate Ibrahim/ Centre
Salut Madame la ministre,
Cela fait plus de 05 ans que le projet G-Cloud est lancé, je voulais savoir quand cela va t il rentré en service?
2
Bonkoungou/ Centre
Quel est le niveau d'extension du Résina dans les administrations rurales??
3
Gansoré Abdoul e/ Hauts-Bassins
Je remercie et félicite Madame la Ministre pour le travail abbatu au sein de son département et sa disponibilité nonobstant le défis sécuritaire. Je voudrais solliciter à Madame la ministre de trouver si possible un créneau pour faciliter l'accès des TIC aux élèves et étudiants afin d'améliorer les
4
Isaac Sawadogo/ Centre-Nord
Depuis un certain temps, on constate l'estravagance de plusieurs activistes sur les réseaux sociaux.Aussi,des dramaturges taxent les membres du gouvernement de frelons.
Qu'est ce que vous avisagez faire face à cette fâcheuse tendance ?
5
Mohamed/ Belgique
Quand est il de la mise en place de l'identifant unique personnel? Le projet sera t'il mise en place par des burkinabés ou une compagnie externe vu la sensibilité des données?
N'est t'il pas préferable que ce projet sois mise en place uniquement par des nationaux car nous avons les compétences.
6
Ali ben/ Centre-Ouest
Le gouvernement dépense des montants exhorbitant pour des Concours dans le domaine du TIC , Genic TIC, SNI bref mais derriere apres les prix on ne vois plus les projets. Avez vous une idee du nombre de projets ayant gagner un prix qui sont actuellement mise en place pour les populations?
7
Kanazoé Fâ-oucheil/ Centre
Bonsoir,nous avons suivi une formation pendant le concours genie tic sur passé et nous devrions être attestés. Nous avons reçu des mails pour confirmer nos noms et prénoms pour recevoir nos attestations hélas toujours pas de reponse depuis l'année dernière. Qu'en est-il de cela ?
8
BAZIE Baly Christophe/ Est
Salut à tous. Mes vœux les meilleurs à tous mes compatriotes du FASO, la santé, le partage, l'amour du prochain et surtout la paix. Mme la Ministre, pourquoi avec les TIC, on n'arrive cas même pas à avoir des traces des djihadistes quand on sait que pour toute opération ils communiquent forcement
9
BADOLO PIMAH YIRISSI / Boucle du Mohoun
Quelles sont les mesures prises par votre ministère pour que les villages aient accès à l' Internet ?
Et où en êtes-vous en qui concerne la 4G au Burkina ?
10
Kaboré Jean/ Centre
Nous avons assisté à l'organisation de plusieurs hackathons dans l'année 2018 au cours desquels plusieurs projets ont été primé. Qu'en est t-il de la suite dans l'accompagnement de ces projets?
11
Ouédraogo Luc/ Cascades
Il y a eu d'énormes projets d'installation de fibres optiques pour améliorer l’accès à internet mais nous ne constatons toujours pas de changement dans la connectivité. Qu'en est-il réellement?
12
SANOU Souleymane/ Boucle du Mohoun
1. Nous avons beaucoup entendu parler du projet backbone, concrètement qu'est qui est ou entrain d'être fait ?
2. Existe-t-il des sanctions dissuasives appliquées aux opérateurs au vu de la qualité des services offerts ?
13
Soro/ Centre
Est ce qu'il y'a déjà quelque chose d'opérationnelle concernant le technopole? Que peut apporter un incubateur ou un accélérateur à une startup? Est ce qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux, certains services et infrastructures seront disponibles?
14
KABORE Abdul Rachid / Centre
Madame, je voudrais savoir que fait votre structure pour lutter contre ce manque de professionnalisme(forfaits sur-évalués et lents) dont nous clients sommes victimes de la part de tous les réseaux de télécommunications?
15
KABORE Abdul Rachid / Centre
Madame, je voudrais savoir que fait votre structure pour lutter contre ce manque de professionnalisme(forfaits sur-évalués et lents) dont nous clients sommes victimes de la part de tous les réseaux de télécommunications?
16
Remi lohoa / Plateau Central
- on a assisté officiellement au lancement du Backone or nous avons constaté k les opérateurs privés ont creusé pour cI et là pour améliorer leur connexion. N'y aura t-il pas des difficultés pour que les privés utilisent la Fibre optique?
Kel coloraboration votre ministère a avec l'enseignement
17
coulibaly Eric/ Centre
-y a t-il un volet ki soutient les startups? Ou en est-on avec le projet e cancer? Pourquoi l'internet n'est pas toujours fluide dans notre pays? K compte faire votre département pour améliorer la connexion dans l'administration publique en général et pour les citoyens en particulier?
18
KIPARE/ Centre
Vous croyez au Technopole TIC de Ouaga ?
19
KIPARE/ Centre
Quel est la part du budget du MDENP consacrée au développement des Services TIC ?
20
KIPARE/ Centre
Pouvez-vous nous montrer avec preuve à l'appui l'utilisation des fonds du Service Universelle ?
21
KIPARE/ Centre
Y a-t-il un canevas adopté avec toutes les parties prenantes pour être un incubateur officiel ?
22
Abraham koné/ Centre
Question 1 : Pourquoi au Burkina Fasole secteurdes postes n'est pas promue pourtant sous d'autres cieux comme aux états-unis ce secteur est stratégique mais aussi constitue une manne financière importante.
Question 2 :qu'est-ce qui rend le coût de la connexion aussi élevé au burkina ?
23
GORO Raoul/ Boucle du Mohoun
À quand le citoyen burkinabé pourra-t-il avoir un réseau Internet de bonne qualité quand bien même que le réseau défaillant servi est très coûteux? Merci
24
El Bach/ Hauts-Bassins
1- Madame le ministre, quel sentiment vous anime lorsqu'on vous rappelle que dans certaines localités du Burkina, malgré la présence de 03 sociétés de telephonie mobile , avoir le réseau pour communiquer est un luxe.
2- Qu'est-ce que est fait pour ameliorer la qualité et l'accès à l'internet?
25
NIKIEMA Issaka/ Nord
Tic dans l'administration.Bonne question dansl'émission.Mais avec des hôtels administratifs construits par ci et par là sans connexion WIFI,comment les services au niveau régional peuvent-ils vraiment faire un travail administratif de qualité nécesssitant une connexion internet.Merci
26
NIKIEMA Issaka/ Nord
TIC dans l'administration publique.Bonne question dans l'émission.Mais avec des hôtels administratifs construits par ci et par là sans connexion WIFI, comment les services au niveau régional peuvent-ils vraiment faire un travail administratif de qualité nécesssitant une connexion internet.Merci
27
Abdoulaye OUEDRAOGO/ Boucle du Mohoun
A l'heure où la dématérialisation des supports s'impose à tous, quels dispositifs l'État burkinabé dispose t-il pour l'archivage informatique de la mémoire administrative et pour la sécurisation de telles données? On se rappelle comme si c’était hier l'incendie de la Bibliothèque Nationale
28
DABIRE / Centre-Sud
La construction du backbone à travers la fibre optique est l'un de vos projets far pour ameliorer la connexion des administrations public . Mais quels avantages pour les structures privés ? Surtout celles des provinces où L'ADSL est casi absent.Ca fait 1 mois kon a demandé L'ADSL mais rien à ce jour
29
SAWADOGO/ Centre
Pourquoi au Burkina Faso l'Etat ne subventionne t-il pas l'accés a l'outil informatique.
30
Faikandine/ Centre
Pourquoi le Burkina Faso ne subventionne t-il pas l'accés a l'outil informatique.
31
Ouattara Bassalia/ Centre
Depuis lors on a dis que nous aurons la connexion à l'Université. Mais le mandat présidentiel tire vers sa fin mais rien n'est fait jusqu'à présent. Qu'est ce qui explique cela.
Pourquoi avoir orienté les gens dans des filières qui n'ont jamais entendu parlé, où dans des zones qu'ils ne maîtrise pa
32
Edmond SAVADOGO/ Maroc
Le propre d'une courbe exponentielle est qu'elle croît lentement au départ pour s’accélérer ensuite de façon explosive. Au regard de l'évolution, plutôt du "barbotage" numérique au Burkina cette courbe véritablement asymptotique pourra-t-elle dans 100 ans s'affranchir de l'axe des abscisses ?
33
BADJO/ Hauts-Bassins
Madame le ministre à quand l'operationalisation du projet BackBone dont les objectifs etaient
- Interconnecter les 45 provinces du Burkina Faso par la fibre optique
- Mutualiser les autoroutes de communication électronique
34
ZONGO Adama/ Centre-Sud
L’expérience du Ghana en matière d’intégration de l’outil numérique dans l’apprentissage en milieu scolaire est un exemple à suivre. Qu’est qui empêche le Burkina Faso d’en faire autant, Quels sont les Obstacles ?
35
Ousseyn/ Centre
1. Qu'attend le gouvernement pour valoriser le métier TIC et limiter la déperdition des compétences TIC dans l'administration
2. Dans un pays où il manque de ressources pour financer le développement du numérique, comment expliquer que les fonds des Telecom soient utilisés pour financer du sport ?
36
Edmond SAVADOGO/ Maroc
en fin une dernière : Objectivement, pensez-vous que la politique du numérique peut être à la fois incluse dans et financée par un PNDES "amigri" et en même temps contribuer à enraciner fortement le numérique au Burkina ?
37
Abou Tounwendé/ Centre
En échangeant avec des agents du ministère en charge des TIC, il ressort que des éléments basiques comme la mise en œuvres des organigrammes de certaines directions générales ne sont pas faits depuis plus de 2 ans, je peux citer DGDI, DGTIC, DGAP. Pouvez-vous être efficace dans pareille situation ?
38
Sanajali/ Centre
TIC dans l'Administration publique
L'une des souffrances des fonctionnaires dans l'administration c'est la mauvaise qualité, voir le manque de réseau 'SIGASPE', qui amènent des agents de traitement des corrections à squatter d'autres ministères pour ce besoin. Pourquoi ces difficultés récurrentes?
39
BAMBA/ Hauts-Bassins
Que fait le Ministère pour réellement vulgariser les technologies au BURKINA ? Quelles solutions pour que nos écoles profitent du potentiel des TICS ? des solutions crédibles existent pourtant à BOBO avec KAMALPHA, Que fait le gouvernement pour le déploiement de cette solution dans les 13 régions ?
40
TIDJO/ Cascades
A quand la fin de l'implantation fibre optique de tout le territoire ? pensez vous que le pays a les moyens d'un tel en câblage ? cette politique est en déphasage avec la vision qui se préoccupe d'interconnecter le pays sans prise en main de l'outils par les populations. Tropicalisons les Tics.
41
konate/ Centre
Que compter vous faire pour améliorer la fête de l'Internet ? les propriétaires de Cyber Café ne perçoivent que 1000F par personne formée et ils doivent attendre des Mois pour se faire payer, l'activité est en déclin sur le territoire, que faire? Tout le monde chante la portée des tics mais hélas .
42
OUEDRAOGO Mamadou BOAZ/ Nord
Mme la Ministre, nous constatons qu'il y'eut un temps ou la vente de crédits de communication fut activité centrale pour beaucoup de jeunes dans notre pays. Mais aujourd'hui avec une déloyale concurrence subtile des réseaux de communication, nous constatons que les mêmes opérateurs sont devenues...
43
Abdallah/ Centre
Qu'en est il des lauréats des différents concours genietic depuis la première édition ? D'après certaines information, les lauréats du concours genietic 2016 n'ont pas encore reçu tous le montant du financement qui leurs avait été promis. Pouvez vous nous éclaircir plus sur le sujet ?
44
BASSIROU/ Centre
Bonsoir Mme le Ministre,
Pour quoi l'ANPTIC ( Agence Nationale de Promotion des TIC) qui est une structure de l'état, offre des prestations de services dans l'administration publique pendant que des entreprises privées existent et offrent ces mêmes services. n'est ce pas de la concurrence déloyale?
45
Rachid Maré / Hauts-Bassins
Bs Mme le ministre.
Après le déploiement total de la fibre optique est-ce qu'un mécanisme de contrainte suivra pour contraindre nos offreurs d'internet à proposer un service compétitif niveau prix comme dans autres pays où la technologie est déployée afin de veiller aussi au bien-être des ménages?
46
ZOUNGRANA Steve / Centre
Bonsoir Mme le ministre. existe t'il réellement un débit 3G au Burkina ? Quand on compare les 3g des autres pays au notre... ça laisse à désirer.
47
Éric/ Mali
Bonjour,
Est-il vrai que vous faites une concurrence déloyale aux sociétés de services en ayant des équipes de travaux en interne ?
Qu'est-ce qui explique que les forces de l'ordre soient incapables de vérifier les pièces biométriques aux frontières terrestres si la fibre optique existe.
48
Boly/ Boucle du Mohoun
Bonsoir. Ce n'est un secret pour personne que les 3 réseaux téléphoniques sont de mauvaises qualité. Pourquoi le consommateur continue de payer à un prix cher pour un service médiocre ? Qu'est vous autorités faites pour non seulement soulager le consommateur mais surtout sanctionner les fautifs?
49
Steeve ZAMPALIGRE / Centre
Toutes mes félicitations à Mme le Ministre pour son département. Mon soucis c'est avc les réseaux téléphoniq. Voilà aujourd'hui hors de Ouaga je cherche une connexion pour suivre l'émission à partir de mon phone mais c'est la galère totale. Ma question est : Quelles sont les sanctions prévues ?
50
BAZIE ARISTIDE/ Hauts-Bassins
Madame la ministre j'ai une inquietude quant à l'importation de logiciel.
Campusfaso importé du senegal. Tout recemment un logiciel importe de l'Inde pour l'hopital Souro Sanou de Bobo.
Dans un contexte de gestion de confidentiatialite est ce que cela ne remet pas en mal la souverenité nationale?
51
KEITA BOUBACAR / Centre
Merci pour cette tribune de recevabilité. Sous réserve de me tromper, le Burkina Faso n'est propriétaire d'aucun réseau téléphonique et même pas actionnaire. Je me demande si cela est normal pour un pays souverain ? Que fait l'Etat pour remédier à cette situation ? Merci
52
Salifou/ Centre
1- Quel est le rôle de l'ANPTIC? Lorsqu'on regarde le site de l'ANPTIC, de la SNI, il n'y a pas de sécurité y compris le site du ministère de l'économie numérique et des autres ministère. Nous remarquons qu'il y a zéro sécurité sur les sites.
2- Où en est on avec le projet e-conseil des ministres ?
53
Salifou/ Centre
Est ce que l'installation des pylônes sont réglementés ? Est-ce que les populations environnantes sont recensées et dédommagées ?
54
M.BA/ Hauts-Bassins
Bonsoir Madame la ministre,
1.Qu' est-ce qui explique les disparités que nous constatons sur les frais appliqués dans les paiements électroniques auprès des opérateurs de téléphonie mobile dans notre pays?
2. Par quel mécanisme le gouvernement suit cette activité après de red opérateurs?
55
Pafadnam Aicha S/ Centre
Quelles sont les actions menées afin d'accompagner les jeunes talents identifiés aux compétitions telles que les génies tics, SNI, etc. Ne serait-ce pas nécessaire d'insérer ces jeunes dans un processus qui leur permettrait de produire des solutions innovantes au profit de l'administration ?
56
M. SANOU/ Centre
Bonjour, vous prévoyez de tourner vers l'Open Source. Que deviendront les licences coûteuses acquises et qui existent dans votre parc?
Pouvez-vous nous donner des exemples de pays qui ont réussi une migration vers l'Open Source ?
57
Beogo Emmanuel/ Centre
Avcec nos telephonechinois sur Le marche burkinabe nous soufrons pour avoirdes applications adapter a notre region.quecque Le ministere deplois pour nous venir en aide.

Mobile/SMS & Vocal

1 Quelle est la politique du gouvernement quand à l'accès à l'Internet ? Et pourquoi dans la sous-région c'est au BF que le coût de l'Internet est le plus élevé ? Lire Voir réponse
2 Pourquoi l'ANPTIC postule aux offres de l'état alors que les agents qui y sont travaillent pour l'état ? Lire Voir réponse