GOUVERNANCE LOCALE : Théâtres foras pour le changement de comportement des populations des villages partenaires de AMR-Burkina

L’opérationnalisation du processus de décentralisation a donné naissance à des collectivités territoriales dont la gestion incombe aux autorités locales. C’est ainsi que la bonne gestion de ces entités territoriales se pose comme un défi. Défi que l’Association Monde Rural (AMR)  s’engage à relever à travers ses actions terrains. C’est ainsi que du 26 Juin au 05 Juillet 2018, la troupe Vénégré a été auprès de ces collectivités dans le but de conscientiser la population au niveau locale sur les problématiques de la décentralisation notamment le civisme fiscal et la participation citoyenne dans la décentralisation à travers les théâtres-foras.

Au total 15 villages dans les communes de Koudougou, Imasgo, Siglé, Soaw dans le Boulkiemdé et Titao, Banh,Ouindigui, Sollé dans le Loroum et Ouahigouya dans le Yatenga ont été touchés. Ces séances de sensibilisation par les théâtres-fora ont permis de toucher au total 1.221 personnes dont 421 hommes, 458 femmes et 342 jeunes.

Les populations ce sont engagés à participer activement et pleinement  à la gestion de leurs collectivités. Ils se sont également engagés à s’acquitter de leurs devoirs citoyens en payant les taxes et à suivre les actions de développement de leurs communes. Car selon un citoyen du village de «  Boukou » dans la commune de Siglé: "C’est parce que avant nous ne savions pas à quoi l’argent des taxes servait que nous étions retissant à les honorer. Mais avec l’Espace de Dialogue et d’Interpellation Communautaire (EDIC) réalisée par le conseil municipal avec l’appui de AMR-Burkina, nous savions maintenant qu’une autre personne ne viendra développer notre commune à notre place. »

 

 

 

1 Commentaires