Élément d'appréciation: SANTE 05

Engagement: Dotation de 300 ambulances pour les formations sanitaires (dont 60 en 2016), et de 1 600 ambulances tricycles (dont 320 en 2016) En cours de réalisation

Cet engagement figure dans la Déclaration de politique générale (DPG) et reprise dans le Plan de développement économique et social (PNDES) a repris cet engagement 

  • La Dotation de quelques ambulances 4 roues (14)  et de 19 tricycles est effective. Cette action figure dans les projets éligibles aux PPP votés par Assemblée nationale. Il faut signaler que les PPP ont fait l’objet de suspension. Néanmoins, quelques ambulances provenant de l’appui budgétaire direct ont pu venir renforcer le système de santé. Le problème reste entier au regard du nombre d’ambulances amorties.
  • Dans le projet du nouvel organigramme il est prévu une direction en charge de la logistique et de la gestion des urgences médicales qui est, une direction qui pourra organiser la logistique pour porter dit-on <un secours type SAMU et assurer le transfèrement rapide sur les plateformes hospitalières>.
  • Cependant, aucune politique de pérennisation et d’entretien n’est mise en place à ce jour. Les ambulances vont participer à la réduction de la mortalité si l’entretien des véhicules est pris en compte. Aussi, les voies d’accès restent problématiques. Faut-il déléguer la gestion des ambulances à une structure centrale ou continuer dans la même lancée ? Au regard du nombre d’ambulances en panne dans nos structures  il serait judicieux d’entamer une réflexion sur la gestion des ambulances. Il est également impératif de garantir la durabilité des ambulances, cela permettrait d’éviter les tricycles qui n’ont pas eu plus de 6 mois de fonctionnement effectif avant d’être balancés à la poubelle.
  • Nous assistons à des dons d’ambulances qui sont souvent des épaves données par des hommes politiques pour faire un clin d’œil à la population locale. Une centralisation des dons au ministère s’impose pour une redistribution parcimonieuse après une vérification de la qualité des ambulances. Cependant, pour respecter l’esprit du don une remise symbolique peut s’opérer dans la localité du donateur.

1 Commentaires